Le shiatsu : une thérapie manuelle d’origine japonaise

Les fondements de mon approche thérapeutique

Le passage du visible (symptôme) à l’invisible (le Ki)  se fait par le toucher en soutenant la verticalité de la personne grâce au shiatsu : au fil des séances, l’accompagnement permettra au client de retrouver sa verticalité entre la Terre (offrant l’ancrage et la stabilité donnée par la Gravité) et le Ciel (permettant la liberté offerte par l’Espace) ; par un appui stable, le toucher du shiatsu va offrir un soutien pour que tout le système Corps-Esprit se réorganise autour de la stabilité ressentie et de l’espace retrouvé. C’est en contactant les sources de cette vitalité déjà présente en nous que l’on aide à rétablir le « vrai centre de gravité ». Travailler avec la gravité c’est aussi métaphoriquement redonner le vrai poids aux choses, se délester, ou remettre les choses à leur vraie place pour qu’elles ne fassent plus obstacle à l’écoulement naturel de la vie. 

Le deuxième soutien se fait au travers d’un échange verbal engageant une mise en paroles du client (travail sur les métaphores), pour demander au corps ce qu’il sait d’une situation ou d’un vécu et ce que la tête ne sait pas (outil du Clean Language); ceci permettra de découvrir le sens ou même les mémoires contenues dans le corps, porteuses de solutions inimaginables pour notre esprit, qui analyse et réfléchit à partir de ce qu’il connaît déjà et qui est issu du passé.

Il me tient à cœur d’accompagner les clients sur un chemin pour trouver ou retrouver leur liberté, où comme dans un métier à tisser, ce sont les allers et retours entre les fils de notre histoire qui font émerger la trame de notre vie et permettent de créer quelque chose de neuf, loin de la répétition du passé.

Définition

Le shiatsu est une thérapie corporelle d’origine japonaise (shi signifie « doigt » et atsu « appuyer ») : au travers de pressions stables et perpendiculaires sur le corps et effectuées avec le pouce, l’ensemble des doigts, paumes de la main ou même avant-bras, l’organisme corps-esprit – qui forme un tout – est touché et soutenu. Il se fonde sur la dimension énergétique orientale (tout comme l’acupuncture) et se pratique habillé et au sol, sur un futon.

Le shiatsu que je pratique est issu de l’école Iokaï shiatsu, ou Shiatsu des 12 Méridiens- et se distingue des autres styles de shiatsu par l’écoute profonde du Ki  (énergie vitale) et par  l’influence du Bouddhisme Zen (iokai-shiatsu.eu ). « Sa spécificité ne se résume pas à une extension des trajets classiques de l’acupuncture, mais vient de la compréhension, à travers la pratique, des fonctions énergétiques et de la relation du corps-esprit avec son environnement. » 

Thérapie complémentaire

Il est important de noter qu’en Suisse le shiatsu fait partie  de la « Thérapie complémentaire » (La Thérapie Complémentaire en bref (xn―komplementr-therapie-kzb.ch) reconnue au niveau fédéral et profite d’une très bonne prise en charge par les assurances et d’un cadre bien réglementé. 

Ses principes orientent vers l’importance du cadre de la thérapie, fondée sur une collaboration entre le client et la thérapeute et sur l’engagement dans un processus thérapeutique. Ayant reçu la certification de « thérapeute complémentaire avec Certificat de Branche » en 2021, je me place dans cette vision intégrative et complémentaire de la thérapie. 

Le shiatsu ne se substitue nullement à un examen ou traitement médical allopathique. Il m’importe en effet de connaître les limites d’intervention du shiatsu, et si cela s’avère nécessaire, je travaille en réseau en conseillant au client de consulter un praticien de santé (médecin, ostéopathe, naturopathe, psychothérapeute, sage-femme etc… ). 

Pour prendre rendez-vous

svp par téléphone ou message au 079 784 48 84

Informations pratiques

Déroulement et durée d’une thérapie

  • Une séance dure 1h15 ; la première séance dure 1h30 pour établir l’historique de la personne. 
  • Une série de 3 séances est en général proposée pour commencer, en accord avec le/la client(e). Le déroulement de la thérapie et ses objectifs sont abordés ensemble et régulièrement réévalués.
  • Pour un travail plus long d’exploration verbale par les métaphores, une séance d’1h30 peut être convenue selon les besoins et l’étape traversée lors de la thérapie. 

Tarifs et remboursement

  • 100.- CHF l’heure, soit 130.- CHF pour 1h15 ; 150.- CHF pour 1h30.
  • Les séances se paient svp en liquide à la fin du traitement. Pas de paiement possible par Twint.
  • Remboursement par toutes les assurances complémentaires y compris Visana. Se renseigner auprès de votre assureur sur les détails de la prise en charge des séances.
  • Toute séance manquée ou annulée au-delà de 24h avant le rendez-vous est due.

Tenue

  • Le shiatsu se pratique habillé et sur un futon au sol.  Prévoir des habits confortables (pantalon d’intérieur, vêtements « cocooning »).