AGENDA

Programme des activités à venir

« Connaissance de soi par le corps »

Au travers de mouvements, guidés et spontanés, d’étirements, auto-massages, du travail au sol et d’exercices pour libérer la respiration, le corps « s’ouvre » et devient disponible pour autre chose: des ressentis corporels qui touchent à la fois notre physicalité, mais aussi l’esprit et les émotions, en nous permettant par exemple de vivre et expérimenter un état de confiance, de légèreté, de stabilité…

Issu des pratiques orientales (Do-In japonais, Qi Gong, Zen) et occidentales (Rolfing, Bodymind Centering), ce retour au corps est toujours riche de découvertes- et source de connaissance sur notre nature profonde.

 

Cours hebdomadaires

  • Les cours de Do-In hebdomadaires ont repris depuis mercredi 16 août. Horaire 8h30- 9h30. 19 sessions, jusqu’au 31 janvier. Pause les 2 premières semaines d’octobre et du 22 décembre au 15 janvier. Inscription au semestre. Inscriptions et renseignements : info@cabinet-shiatsu.ch

  • Ouverture d’un 2e nouveau cours dès le 21 août les lundis de 17h30 à 18h30 : en alternance une semaine sur deux : Méditation silencieuse et partiellement guidée, avec préparation corporelle de 20 minutes / Libération de la respiration : travail spécifique de la respiration qui est au centre du fonctionnement de notre corps-esprit et le dénominateur commun de toutes les grandes traditions. Inscription à la carte : fonctionnement sur abonnement de 10 cours, 180.- CHF pour la période d’août à janvier. Vous pouvez vous annoncer jusqu’à la veille par SMS

Ateliers intensifs

  • les Ateliers du samedi au Moulin de Bevaix : les 30 septembre, 21 octobre et 2 décembre. Horaire: 9h-12h30 ; avec pause thé de 30 min. Prix par atelier : 50.- CHF/ 40.- CHF étudiants HEM. Inscription à la carte. Le programme est légèrement différent à chaque atelier (thème saisonniers). Se renseigner pour les prochaines dates : info@cabinet-shiatsu.ch

 

Ateliers en soirée

Voir ci-dessous le flyer THÉ JAPONAIS & ZAZEN

Retraites et stages

• Stage d’été en août 2024, détails à venir.

• Stage de formation continue pour thérapeute. Voir ci-dessous.

Clean Language et Shiatsu: le vide et la créativité dans le processus thérapeutique

Automne 2024

 

 

 

Je souhaite être informé-e des prochaines activités

Atelier de formation continue, Shiatsu, automne 2024

Clean Language et Shiatsu: le vide et la créativité dans le processus thérapeutique

En étant plongé dans la beauté et la complexité de la vie, le métier de thérapeute partage avec le métier d’artiste la qualité de la créativité. Le Clean Language, méthode de questionnement mis au point par David Grove, psychologue, facilite le cheminement dans le paysage intérieur du client. De par cette écoute et ce langage  » non-contaminés « , cette technique transforme les métaphores du client en autant de leviers de changement.  Le Clean Language est alors un outil merveilleux pour contacter la créativité spontanée du corps, celle-là même qui répond spontanément aux situations/symptômes les plus complexes.

En apprenant à questionner le ressenti corporel de nos clients, nous ouvrons le dialogue avec leur intelligence somatique innée, ressource porteuse d’une sagesse de guérison qui pouvait jusque-là leur rester insoupçonnée. Le thérapeute également, afin de créer l’espace pour accueillir la créativité de ses clients, nécessite d’être au contact de sa propre créativité et de savoir l’engager dans le processus thérapeutique. L’enjeu de cette formation pourra donc être de :

  • Découvrir les outils phares du Clean Language pour questionner la créativité de nos clients
  • Apprendre l’art de  » l’écoute du corps entier  » : tout comme nous écoutons avec les mains, la tête, le cœur et le hara dans le shiatsu, nous faisons de même dans le Clean Language. Ainsi nous pouvons apprendre à écouter depuis le vide avec tout notre corps et vers le corps entier du client, tout en posant des questions de Clean Language.
  • Engager notre créativité dans le processus thérapeutique afin de soutenir la créativité du client

Dans un deuxième temps, nous allons « modéliser » la façon dont certains grands artistes travaillent et découvrir des moyens de transférer ces compétences à la façon dont nous pratiquons dans les thérapies de travail corporel. Par exemple, nous pouvons imaginer être un musicien qui écoute profondément la « musique » du corps / esprit et la « joue » d’une manière avec laquelle le client peut s’engager. Nous comparerons également la relation thérapeutique que nous entretenons avec nos clients avec la façon dont un peintre, un poète ou un interprète pourrait se connecter avec son sujet. Comment pouvons-nous apporter ces qualités de curiosité, d’ouverture et d’émerveillement dans la façon dont nous travaillons avec nos clients?

 

Le dernier jour du cours, les participants seront invités à donner une courte présentation d’un art ou d’un artiste d’un domaine de leur choix (arts de la scène et créatifs, arts martiaux) comme source de réflexion créative sur la pratique du shiatsu.

Nous utiliserons le Clean Language, le mouvement conscient, le travail vocal, la méditation et la vidéo pour explorer les nombreuses façons dont nous pouvons apprendre en étudiant la créativité et l’art de la performance. Ce sera un atelier pratique avec beaucoup de temps pour travailler les uns avec les autres à travers le mouvement, le langage et le toucher. 

Cet atelier sera donné en anglais et français, avec traduction vers le français.

Programme :

Jour 1Clean Language : découvrir et incarner ses principes : les mots qui viennent du corps, la métaphore comme pont entre le corps et l’esprit.

Jour 2 – Exploration de la créativité dans les arts thérapeutiques et les arts comme moyen de se connecter aux ressources dans le processus de guérison.

Jour 3 – Intégration du Clean Language à la pratique du shiatsu et présentations des participants

Objectifs pédagogiques :

  • introduction au Clean Language pour poser des questions au corps, « ce que le corps sait mais que la tête ne sait pas ».
  • apprendre à identifier et déployer les ressources du client au travers du Clean Language combiné avec le shiatsu
  • explorer la façon dont le Clean Language encourage la créativité collaborative entre le thérapeute et le client

Enseignants : 

Depuis 2021, Nick Pole et Liza Krivine co-enseignent des cours en ligne sur le Clean Language pour les thérapeutes de shiatsu en Suisse. Les recherches actuelles de Nick portant sur ce que les thérapeutes corporels peuvent apprendre des disciplines des arts créatifs et du spectacle dans le traitement des traumatismes, ainsi que le travail créatif de Liza qui enseigne les compétences de conscience somatique aux jeunes musiciens se complètent parfaitement. Ils s’intéressent tout deux à la relation entre le zen, les arts du spectacle et la création, et sont ravis de présenter ensemble ce premier atelier en présentiel.

Nick Pole a plus de 30 ans d’expérience dans les formes orientales et occidentales de thérapie corps-esprit. Il intègre le Shiatsu, le Clean Language et diverses approches basées sur la pleine conscience dans sa pratique et donne des ateliers internationaux en ligne et en personne sur la façon d’utiliser le Clean Language dans la thérapie corps-esprit et le coaching. Son livre, « Words That Touch » (Singing Dragon, 2017), est un guide complet sur l’utilisation du Clean Language pour les praticiens du corps et de l’esprit. www.nickpole.com instagram @nickpole.wordsthattouch

Liza Krivine allie sa pratique du shiatsu à ses connaissances en musique pour créer des ponts entre la pratique artistique et les pratiques du toucher et de l’énergétique orientales. Elle exerce le shiatsu à Neuchâtel et enseigne à la Haute Ecole de Musique de Neuchâtel/Genève où elle accompagne des instrumentistes et chanteurs pré-professionnels. lizakrivine.ch / cabinet-shiatsu.ch / somaticmusic.ch

Dates : 3 journées de 6.5 heures et 7 heures, soit 20 heures au total, du 27 au 29 septembre 2024 

Horaires : 9h30 – 12h30, 14h00 – 17h30 (18h)

Prix : 450.- CHF

Lieu : St-Aubin (Neuchâtel). Salle du Castel

Inscriptions et questions :  079 784 48 84, info@cabinet-shiatsu.ch