Mon parcours
Issue de l’Ecole Iokai Shiatsu, fondée et dirigée par Kazunori Sasaki Sensei, disciple de Maître Masunaga qui apporta le Zen shiatsu ou shiatsu des méridiens en Occident dans les années 70, j’ai débuté l’apprentissage du shiatsu en 2005. J’avais tout d’abord découvert le shiatsu familial en 1994 grâce à mes amis japonais lorsque je vivais à Londres. Quelques années plus tard, au cours d’un voyage au Japon en 2003 j’ai découvert l’Anma (ancêtre du shiatsu) et c’est ensuite naturellement et instinctivement que je me suis lancée dans l’apprentissage du shiatsu.
Comme j’aime partager et enseigner, j’ai été assistante au sein de l’école qui m’a formée (Iokai Shiatsu Suisse) de 2016 à 2019. Je donne régulièrement des cours de Do-In et des ateliers et enseigne dans le milieu académique (chargée de cours à la Haute Ecole de Musique de Genève, site de Neuchâtel).
De plus, j’ai établi une collaboration avec la maison de naissance de Neuchâtel Tilia depuis 2013, m’étant spécialisée dans les suivis de grossesse et période post-partum ainsi que dans le traitement des jeunes enfants. Je m’intéresse particulièrement au traitement des troubles féminins liés au cycle et à la féminité au sens large.
En cours de finalisation du certificat de branche de Thérapie complémentaire (c’est-à-dire la certification fédérale des thérapies telles que le shiatsu), je conçois le shiatsu comme une thérapie, un véritable processus, où mon rôle est d’accompagner le patient ou client sur un chemin d’auto-guérison, et non de faire disparaitre les symptômes. La méthode de questionnement des symptômes par les métaphores, le Clean Language, s’inscrit dans cette vision et complète très efficacement le travail corporel et énergétique du toucher.